Fonctionnement

Le Code du sport retranscrit les règles s’appliquant aux centres de formation sportifs dans ses articles L.211-4 et suivants, D.211-83 à D.211-90 et R.211-91 à R.211-100. En effet, un centre de formation doit présenter des conditions sérieuses et adaptées d’enseignement scolaire, de formation sportive, de suivi médical, d’hébergement et de restauration pour pouvoir prétendre au bénéfice d’un agrément ministériel, prévu aux articles L.211-4 et L.211-5 du code du sport.

Ces structures d’accès au sport de haut niveau doivent répondre à des conditions obligatoires de délivrance et de retrait d’agrément (D.211-83 à D.211-90), couplées à des contrôles et évaluations mis en place par la Ligue Nationale de Rugby par le biais d’un cahier des charges strict à respecter. Ainsi, la Ligue Nationale de Rugby impose à chacun des 30 clubs professionnels de disposer d’un centre de formation agréé par le ministère des sports.

Le centre de formation n’a pas de statut juridique propre et son entité est, de fait, rattachée à l’Association Sportive Montferrandaise Omnisports. 

Depuis son agrément par le ministère des sports, en 2002, le Centre de Formation de l’ASM Omnisports a toujours été classé en catégorie 1 par la Ligue Nationale de Rugby. 

Un classement important, remis en question chaque saison, obligeant l’encadrement à justifier l’ensemble des moyens et des résultats obtenus pour :

Pour répondre à ces exigences, l’ASM Omnisports a mis à disposition des stagiaires des infrastructures, une gouvernance et des moyens humains pour l’enseignement du rugby et l’accompagnement éducatif et social.

Les infrastructures

Le centre de formation bénéficie d’un ensemble de structures adaptées et d’équipements performants dans un périmètre restreint.

Le site principal « La Gauthière »

Ce site, à la fois lieu de vie pour les joueurs, d’études, de restauration, de suivi médical, de préparation physique, et d’entrainement de technique individuel, comporte :

Le site sportif « Les Gravanches »

Ce site est dédié aux entraînements collectifs et comprend :

La Gouvernance

Le Président, Gérard Bertin, représente l’entité «club amateur et centre de formation». Il est également représentant de l’ASM Omnisports auprès de nombreuses commissions, de la Fédération, de la Ligue, des Comités régionaux et départementaux.

Sous sa présidence, un comité de pilotage, composé de bénévoles et de responsables sportifs de la Section Rugby et du Centre de Formation, définit et fait appliquer la politique générale de la section.

Le Centre de Formation de l’ASM Omnisports est dirigé par Bertrand Rioux qui anime la politique générale de la structure, et définit les objectifs à atteindre. En lien étroit avec le manager général du club professionnel, Jean-Marc Lhermet, il assure la qualité des échanges entre le groupe professionnel et sa structure de formation.

Le directeur est assisté par un directeur sportif et un manager qui ont tous deux des fonctions horizontales.

Freddy Maso, le directeur sportif, définit la politique sportive générale, les attentes du jeu Montferrandais, coordonne l’ensemble des entraîneurs de l’école de rugby, du Pôle Jeunes et du Centre de formation. Il dirige également l’ensemble des travaux de recherche de d’innovation.

Un manager, Julien Lacour assure la gestion quotidienne de la structure auprès des différents acteurs (Ligue Nationale de Rugby, Fédérations française et étrangères, agents, institutions..).