Présentation

Le Centre de Formation commun entre l'ASM et le Clermont Foot a été inauguré le 20 Septembre 2017 au stade des Gravanches à Clermont-Ferrand.

Depuis fin juillet, une centaine de jeunes sportifs, moitié rugbymen moitié footballeurs, partagent un espace de 1 800 mètres carrés, dont 600 dédiés à la préparation physique dans une salle de performance, aux abords du stade de rugby des Gravanches.

"Ensemble, vers l'excellence", c'est ce qui est gravé au fronton de ce nouveau Centre de Formation Partagé.

A l'intérieur, chaque club possède ses propres locaux (vestiaires, salle de détente, bureaux pour les entraîneurs) et partage des espaces en commun, l'antenne médicale, la salle de réunion, la lingerie, la salle d'analyse vidéo et la salle de musculation.

Deux nouveaux terrains ont été créés juste à côté, un terrain en synthétique est en cours de construction en plus des huit terrains que se partageaient déjà les écoles de foot et de rugby de l'ASM Omnisports.

Pour le Rugby, on peut dire que l'ASM rime avec formation.

En puisant en permanence dans son vivier de jeunes et son Centre de Formation fort de 30 éléments.

Ceux-ci sont complétés par 25 joueurs de l'Académie pour construire l'équipe Espoir (moins de 22) qui occupe les premières places du classement de sa poule et espère se qualifier pour les demi-finales du Championnat de France.

Certains jeunes du centre joue avec les Pros, Damian Penaud (20 ans), fils de l'ancien ouvreur international Alain Penaud, Arthur Iturria (23 ans), Alivereti Raka (23 ans), les troisième ligne Peceli Yato (24 ans) et Judicaël Cancoriet (21 ans), ou encore l'ouvreur Patricio Fernandez (24 ans), Charly Cassang (22 ans), Michael Simutoga (21 ans), Charly Trussardi (20 ans) et bien d'autres, tous sont passés par la formation.

Champions Top 14 2017

21 joueurs Champions de France 2017 TOP 14 sont passés par le Centre de Formation.

Les Chiffres Clés

1 800 m² dont près de 600 m² dédiés à la salle de performance, 1 cabinet médical, 1 espace balnéo, 6 vestiaires, 1 lingerie, 2 espaces de repos pour les jeunes sportifs, des salles de réunion, de cours et d'analyse vidéos, des bureaux.

Chiffres-clés du centre de formation

Lhermet

"Le Centre de Formation est vital pour le club, il fait partie de son ADN. Sans cela, on ne pourrait pas assumer les ambitions qu'on a au plus haut niveau", affirme le vice-président et directeur du développement sportif du club, Jean-Marc Lhermet.

Car si, historiquement, la formation est un pilier du modèle sportif de l'ASM depuis sa naissance en 1911, son centre de formation est aujourd'hui l'un de ses meilleurs atouts.

"Cela nous permet d'avoir une gestion la plus équilibrée possible du groupe sur une saison qui est très longue, entre des stars qu'on va payer très cher, de très bons joueurs français et des plus jeunes qui vont venir étoffer le groupe", poursuit Lhermet.

"On veut que lorsqu'ils entrent avec le maillot sur le stade Marcel-Michelin, ils soient habités par une envie de se dépasser liée à leur appartenance au club et à la région".

Jean-Marc Lhermet a été le créateur du centre, et il a passé la main à Bertrand Rioux, ancien demi de mêlée de l'ASM qui a arrêté sa carrière de joueur en 1993.

Brioux

L'ASM quadrille les clubs locaux, pour "faire en sorte qu'aucun jeune du bassin auvergnat ne nous échappe", souligne Bertrand Rioux.

"Le Centre de Formation Partagé constitue à la fois la concrétisation d'un travail mené avec persévérance durant de longs mois et le symbole de la politique de formation poursuivie avec passion par notre club. Orienté vers l'avenir, il offre à l'équipe et aux jeunes tous les outils pour les faire avancer. À nous de jouer !"

Internationalisation

Internationalisation

Le club enrichit sa pépinière avec de jeunes pousses repérées lors des Mondiaux des moins de 20 ans comme l'Argentin Patricio Fernandez (à gauche) en 2013 et à l'étranger.

En Géorgie, fruit de ses "relations de confiance" avec la fédération nationale

Aux Fidji, où le club dispose d'un partenariat avec l'Académie de Nadroga. Alivereti Raka, Peceli Yato, Noa Seru Nakaitaci en sont la meilleure preuve.

Franck Boivert, grand artisan du développement du rugby au pacifique lors des 30 dernières années avec Alivereti Raka, Seta Tui Cuvu et Pecelli Yato (à droite).

Les déclarations des Champions de France 2017

Déclarations des Champions de France 2017

Frank Azema

« La Formation fait partie de l'ADN de notre Club. Cela constitue un axe fort de notre politique auquel nous sommes très attachés. Le Centre de Formation représente une véritable richesse pour notre effectif et nous faisons tout pour l'entretenir et continuer à le développer ».

Aurélien Rougerie

« Depuis toujours le Club se donne les moyens de former et d'accompagner ses meilleurs joueurs vers le haut niveau. Cela fait partie de notre culture et de l'état d'esprit d'un Club dans lequel il est important de transmettre. Tout au long de ma carrière, j'ai eu la chance d'être accompagné et de profiter de l'expérience des autres pour m'épanouir. Désormais, ce rôle me tient particulièrement à coeur et c'est avec plaisir que je fais en sorte de continuer de passer le relais aux plus jeunes ».

Alexandre Lapandry

« J'ai eu la chance de profiter d'un système qui a porté notre génération vers la professionnalisation. Le Centre de Formation clermontois apporte tous les outils nécessaires aux jeunes joueurs qui ont le potentiel pour franchir la dernière marche. Tout est fait pour leur permettre d'acquérir les bonnes habitudes et méthodes de travail. Lors du passage avec les professionnels, il n'y a pas de surprise… ».

Arthur Iturria

« Depuis plusieurs saisons, nous sommes préparés, grâce à de nombreux allers retours entre le Centre de Formation et l'équipe des Pros, à réussir cette étape cruciale dans le début de notre carrière. Cette manière de fonctionner permet à chaque joueur de cibler ses axes de progression mais, aussi, de mieux appréhender les exigences que demande le plus haut niveau. Ces nombreux échanges nous permettent de prendre de la confiance et de nous intégrer facilement dans un effectif et des systèmes dans lesquels notre rôle est valorisé ».

Centre d'entrainement partagé ASM et Clermont Foot 63 : Ensemble Vers l'Excellence