Présentation


Avec son Centre de Formation, une référence dans l'Ovalie, soutenu par l'ensemble de la section Rugby et l'apport technique des autres sections sportives, l'ASM Omnisports contribue à la pérennité de la performance et à l'enracinement régional de l'ASM Clermont-Auvergne, adossé à cette pépinière enviée de futurs professionnels performants.

Depuis plus de 30 ans, le club a toujours été soucieux de l'accompagnement sportif et social de ses meilleurs sportifs.
A l'origine, le centre de formation avait une vocation omnisports. Il regroupait les meilleurs basketteurs, footballeurs et rugbymen.
La structure du centre de formation, dont les statuts actuels datent de novembre 2002, s'adresse à l'élite de la section.

En moyenne, un joueur suit un cycle de 3 ans de formation sportive, scolaire, professionnelle ou universitaire.

Tous les 4 ans, le Ministère chargé des sports délivre l'agrément aux Centres de Formation répondant au cahier des charges édicté par la Commission Formation FFR/LNR. Le Centre de Formation de l'ASM a reçu le premier agrément délivré en 2002. Ce cahier des charges imposent différents critères de structure du Centre.

Tous les jeunes joueurs ne seront pas professionnels. Les carrières peuvent également être courtes. Pour les préparer à toutes éventualités, le travail du Centre de Formation ne s'arrête pas à la formation sportive des joueurs. C'est l'obligation du double projet qui prime, chaque joueur doit valider un objectif scolaire ou universitaire défini.

Au premier septembre 2015, 77 % des joueurs sortis du Centre de Formation de l'ASM Omnisports ont obtenu un diplôme scolaire ou universitaire, ou une qualification professionnelle.

Réalisation : ATALANTE PRODUCTIONS

Le recrutement est un élément déterminant dans la réussite du projet. Il est, dans un premier temps, régional, en s'appuyant sur le réseau de clubs partenaires, mais aussi national, voire international grâce notamment aux partenariats avec la province de Nadroga, au Fidji, ou la Fédération Georgienne,…

C'est en mettant en œuvre une filière d'exigence, à tous les niveaux, que la formation montferrandaise a la fierté de voir évoluer, sur la saison 2015/2016, 75 joueurs dans des équipes de rugby professionnel, 44 dans le Top 14 et 31 en ProD2. Depuis le début de la saison, 22 des 43 joueurs utilisés par l'équipe professionnelle de l'ASM Clermont-Auvergne sont issus du Centre de Formation de l'ASM Omnisports, soit 51 % de l'effectif.