La Nouvelle-Calédonie se rapproche de l'ASM

13 mar.
La Nouvelle-Calédonie se rapproche de l'ASM

A l'invitation de l'URC Dumbéa, Bertrand Rioux, Xavier Sadourny et Adel Fellah ont passé une semaine en Nouvelle-Calédonie, à découvrir ce rugby des Îles du Pacifique.


L'URC Dumbéa n'est pas un club inconnu à l'ASM. Son président est le frère ainé de Sipili Falatea. "C'est un peu ça qui est à l'origine de ce voyage", nous dit Bertrand Rioux. Le Pacifique Sud, au large de l'Australie, on le connait déjà à l'ASM. Avec les joueurs issus de Nadroga aux Fidji, ou encore Sebastien Vahaamahina, né à Nouméa, et d'origine Wallisienne. "Alors il fallait qu'on aille voir", renchérit Bertrand Rioux.

Durant toute une semaine, notre trio ASM a pu visiter les installations du club de l'URC Dumbéa, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nouméa, au sud de l'île principale. Ils ont pu rencontrer les dirigeants de l'Académie Fédérale (Pôle Espoir) et du Centre de Formation du Pacifique Sud. Ils ont aussi dirigé quelques séances d'entraînement de l'équipe de l'URC Dumbéa. Cette visite aura permis de découvrir des athlètes au "potentiel physique incroyable, surtout chez les jeunes. Alors que le vivier est bien plus faible que chez nous." font remarquer Xavier Sadourny et Adel Fellah. "Le potentiel est là, mais il faut développer la pratique, et la structurer", ajoute Bertrand Rioux.

Maintenant, les discussions sont en cours pour définir quels pourraient être les contours d'un partenariat, d'une convention entre nos deux structures. "On peut envisager une aide matérielle, ainsi que des outils de formation. On peut aussi envisager des échanges réguliers, avec des visites régulières de notre staff. Le but étant d'aider le club de Dumbéa en particulier, mais aussi tout le rugby calédonien à progresser. De l'Ecole de Rugby, jusqu'au Centre de Formation" relève Bertrand Rioux. A terme, les meilleurs éléments, ceux aux plus grands potentiels pourraient intégrer la Formation Clermontoise, à l'image de d'Enzo Kiteau, pilier de 17 ans, qui a intégré l'Académie ASM l'an dernier.



Photo : Les Nouvelles Calédoniennes

Retour