Accompagnement et Parcours

L’accompagnement des joueurs

L’objectif managérial du centre de formation est d’accompagner, quotidiennement, chaque joueur, vers l’excellence sportive, l’épanouissement social et l’autonomie. Ainsi, tous les facteurs liés à cette évolution seront réunis et agencés pour permettre à chaque athlète de se construire, dans sa vie future d’adulte.

Dès son arrivée, et jusqu’à son départ du centre de formation, le joueur est pris en charge et accompagné dans toutes les démarches quotidiennes, tant sportives que sociales :

Pour atteindre ces objectifs d’accompagnement, l’ASM Omnisports a mis à la disposition du Centre de Formation une équipe couvrant les domaines sportifs, éducatifs, sociaux, médicaux,…

Une responsable pédagogique, Lauriane Dalle, assure le suivi pédagogique, l’organisation du temps de formation, l’échange quotidien avec les acteurs de l’enseignement (Rectorat, établissements scolaires, universités, entreprises). Sa mission est de tout mettre en œuvre pour que les joueurs puissent suivre le parcours qu’ils ont choisi avec réussite.

Un staff médical composé de 2 médecins référents et d’une équipe multidisciplinaire (Kiné, diététicien, psychologue,…) :

Un staff sportif composé d’entraîneurs et de préparateurs physiques :

Un éducateur social, Fouad Khobab, est le relais entre les joueurs et l’encadrement. Il veille au respect des règles de vie et est à l’écoute des joueurs pour leurs problèmes quotidiens.

A ces compétences s’ajoutent celle de deux commissions :

En outre, le Centre de Formation de l’ASM Omnisports a créé des liens privilégiés avec le Rectorat, l’Inspection Académique du Puy de Dôme, les Universités et les Grandes Ecoles auvergnates, les lycées généraux, technologiques et professionnels clermontois, des organismes de formation privés, le CFA (Centre de Formation des Apprentis). Ces organismes permettent aux sportifs de bénéficier d’aménagements de cursus de soutien durant tout leur parcours.

Une journée type d’un joueur du centre de formation

Le parcours type

En général, le joueur arrive au Centre de Formation à 18 ans et y reste 3 ans. A l’issue de ces 3 années de formation, 93 % des joueurs valident leurs objectifs pédagogiques de formation et 85 % obtiennent un diplôme allant du CAP au Master.

En outre, 70 % des stagiaires signent un contrat professionnel à leur sortie du Centre de Formation.

Pour la saison 2014/2015 :