[Portrait de] Jean-Pierre Aubert

15 avr.
[Portrait de] Jean-Pierre Aubert

[Portrait de] Jean-Pierre Aubert
Jean-Pierre Aubert, plus connu sous le nom de « Bébert », est un bénévole fidèle à l'ASM depuis près de 40 ans. D'abord éducateur sportif à l'école de rugby et, maintenant, gestionnaire des équipements au sein de la section rugby, il est passionné par le sport. Engagé, il a toujours voulu être au service du club jaune et bleu et, encore plus, des jeunes, afin de véhiculer les valeurs du sport auprès de tous. Au-delà d'une figure emblématique, il est un modèle, apprécié et respecté par tous.

ASM : Jean-Pierre Aubert, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Jean-Pierre Aubert : J'ai travaillé 42 ans au sein de la manufacture Michelin. J'ai pris ma retraite en 2007, un jeudi, et le vendredi matin j'étais à l'ASM !
A 15 ans, en 1966, j'ai commencé à faire du rugby avec un groupe d'amis. Nous sommes venus à l'ASM parce qu'à cette époque il n'y avait pas beaucoup de clubs de rugby et j'habitais tout près. En 1980, l'ASM cherchait quelqu'un pour encadrer l'école de rugby. C'est ainsi que je suis devenu éducateur sportif.

ASM : Quelles sont vos missions au sein de l'ASM ?
JPA : Jusqu'en 2007, j'étais éducateur sportif. Je me suis toujours investi avec les jeunes ! Lorsque j'étais encore salarié chez Michelin, j'étais détaché de l'entreprise les mercredis pour m'occuper des entraînements. Ce choix a été fait un peu aux dépens de ma carrière professionnelle. Mais je n'ai aucun regret car cela m'a énormément apporté.
Suite à un remaniement de la section, j'ai dû arrêter l'encadrement sportif en 2007. A ce moment-là, Gérard Bertin, le directeur de l'ASM Omnisports recherchait quelqu'un pour s'occuper des équipements de la section Rugby. Etant disponible, j'ai accepté ce poste. Cela fait douze ans maintenant que j'assure cette mission, en collaboration avec Julien Lacour. Je gère les différents stocks de ballons, de survêtements, de maillots et je m'occupe du flocage.
Tous les lundis, à 18 h, nous avons une réunion avec les encadrants de l'école de rugby pour organiser le week-end à venir. Cette réunion me permet de savoir combien d'équipes jouent et, donc, de préparer correctement, en fin de semaine, les sacs d'équipements pour les jeunes de U6 à U14.
Au-delà de la gestion des équipements, je m'occupe de la formation et de l'accompagnement des ramasseurs de balles pour les matchs de l'ASM Clermont Auvergne. Deux heures avant le match, je retrouve les jeunes sélectionnés au stade Marcel Michelin où un vestiaire nous est réservé. Après un moment de brief au cours duquel j'explique à chacun sa mission, nous allons sur la pelouse du stade afin que chaque jeune voit la place qu'il occupera lors du coup d'envoi. A la mi-temps, nous nous retrouvons à nouveau dans le vestiaire afin de faire quelques ajustements et se désaltérer.
A la fin du match, les jeunes font le tour d'honneur avec les rugbymen. C'est un moment convivial durant lequel ils peuvent prendre des photos. Un debrief est organisé et nous partageons alors un moment, tous ensemble, autour d'une collation.
Les ramasseurs de balles ont 14-15 ans et sont choisis par les entraineurs. Il n'y a pas que des asémistes qui endossent ce rôle. Des clubs extérieurs nous sollicitent régulièrement afin que leurs jeunes soient ramasseurs de balles sur un match. C'est une belle image pour l'ASM.
Ce qui est vraiment plaisant et émouvant c'est de voir ces adolescents découvrir l'ambiance du stade. Ce qui est enrichissant c'est de les responsabiliser à leurs tâches. C'est un souvenir qu'ils garderont très longtemps dans leur mémoire.

ASM : Quel est votre objectif pour la saison en cours ?
JPA : Il faut que toutes les équipes disposent du bon matériel dans les temps et qu'il y ait le moins de pertes possibles. L'important est de responsabiliser les jeunes afin qu'ils portent une attention particulière à leurs équipements. Bien sûr, il peut arriver qu'un maillot soit déchiré. Mais si un jeune perd ses affaires à tous les matchs, ce n'est ni acceptable, ni accepté ! Le sport, c'est de l'exigence à tous les niveaux. Il est nécessaire que tout se passe bien car tous ces jeunes portent l'image du club.

ASM : Qu'est-ce qui vous plaît dans le bénévolat et qu'est-ce que cela vous apporte ?
JPA : C'est une fierté ! Notamment d'avoir eu des jeunes à l'école de rugby qui ont joué ensuite en équipe pro, comme Aurélien Rougerie par exemple.
Mon engagement en tant que bénévole est très important. Je prends beaucoup de plaisir à effectuer toutes ces tâches, et heureusement car cela représente environ 20 heures par semaine auxquelles s'ajoutent les jours de matchs... Il faut réussir à conjuguer ces actions avec la vie personnelle. Je suis passionné par ce que je fais au sein du Club. Mais c'est une passion qui demande de la préparation et donc du temps. Le rugby représente énormément de bons souvenirs. J'ai rencontré des amis grâce au bénévolat et aujourd'hui encore c'est un réel plaisir de partager la vie du Club.
Je me suis engagé depuis des années avec l'ASM et j'espère continuer encore très longtemps. Le contact avec les jeunes au sein du club me permet de garder intact mon envie et ma jeunesse.

ASM : L'ASM en quelques mots ?
JPA : L'ASM est un grand club. C'est une école de la vie, une association avec beaucoup de valeurs et chaque asémiste se doit de porter ces valeurs !

ASM : Si vous étiez un restaurant, un endroit ou un événement à Clermont-Ferrand, vous seriez ?
JPA :
J'aime me promener avec ma compagne. Alors, je serais une randonnée dans la Chaine des Puys !

ASM : Si vous n'aviez pas fait de rugby, quel sport auriez-vous pratiqué ?
JPA : Quand j'étais jeune, avec des amis, nous faisions des tournois de Sixte entre Montferrand et La Plaine. Sinon, s'il fallait aider une autre discipline au sein du Club, ce serait probablement la section Basket … J'ai six petits-enfants et trois d'entre eux jouent au basket à l'ASM !

Téléchargez le [Portrait de] Jean-Pierre Aubert en cliquant ici.

Relations presse :
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com
www.facebook.com/ASMOmnisports63

Retour