[Portrait de] Brigitte Chapon

07 jan.
[Portrait de] Brigitte Chapon

Brigitte Chapon est asémiste depuis les années 1990. Aujourd'hui à la retraite, elle multiplie les casquettes au sein du Club jaune et bleu. Pour la section Basket, elle est Présidente de l'Amicale des Supporters, Dirigeante de la Nationale 3 Féminine, Déléguée des bénévoles et Responsable des Officiels de Table de Marque. Depuis plus de 30 ans, Brigitte Chapon accompagne, encourage, soutient les asémistes, tous les jours, sans comptabiliser les heures qu'elle leur consacre.

ASM : Brigitte Chapon, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Brigitte Chapon : Originaire de l'Isère, je suis arrivée en Auvergne, où j'ai rencontré mon mari, il y a plus de 40 ans. Nous avons trois filles, et, je suis l'heureuse grand-mère de cinq petits-enfants. J'ai travaillé en tant qu'agent d'exploitation dans une entreprise de transports. Aujourd'hui retraitée, je me consacre -à temps plein- à mon rôle de bénévole au sein de l'ASM Omnisports. Pour la Section Basket, je suis Présidente de l'Amicale des Supporters, Dirigeante de la Nationale 3 Féminine, Déléguée des bénévoles et Responsable des Officiels de Table de Marque.

ASM : Quand et comment êtes-vous arrivée au sein du club de l'ASM ?
B.C. : En 1987, j'ai inscrit ma fille à l'ASM. Alors que tous les autres clubs l'avaient refusée, l'ASM nous a ouvert ses portes. Je ne suis plus jamais repartie. Depuis les années 1990, j'ai également pris ma licence. Puis, c'est devenu une histoire de famille. Mes deux autres filles ont pratiqué la gym et le basket. Maintenant, c'est au tour de mes petits-enfants de rejoindre le Club jaune et bleu.

ASM : Quelles sont vos missions au sein de l'ASM ?
B.C. : En tant que Présidente de l'Amicale des Supporters, je ne travaille pas seule, loin de là !! Nous sommes une quinzaine de bénévoles. Nous prenons les décisions collégialement, sauf urgence. Mais c'est très rare, voire exceptionnel. Nous soutenons les équipes en les accompagnant ou en animant le coin buvette, les jours de match. Nous organisons tous les événements de la section, toujours dans la convivialité, comme ce Tournoi des Jeunes Pousses, le 4 janvier dernier. Ce sont des événements festifs, en dehors des compétitions, et de véritables temps forts pour les membres de la section. On veille également au bon accueil, chaleureux, de toutes les équipes extérieures. Nous ne faisons aucune distinction. A l'ASM, on sait recevoir, c'est une valeur importante au sein du club.
A titre plus personnel, je suis présente les samedis et dimanches pour la section, dans mon rôle d'Officielle de Table de Marque. Je suis également souvent désignée à l'extérieur. Je dispense la formation « e-marque » aux jeunes asémistes. Il est essentiel que les jeunes puissent prendre la relève et aider sur les tables de marque les week-ends !
En tant que dirigeante, j'accompagne les filles de la Nationale 3. Je m'occupe de la logistique et les conduis, en minibus, lors des déplacements. C'est vrai que je ne compte pas mes heures. Mais c'est une réelle passion d'être au contact de ces jeunes et de partager les victoires comme les défaites !

ASM : Quel est votre objectif pour la saison ?
B.C. : L'objectif premier était le maintien en N3… C'est un objectif qui est déjà assuré ! Désormais, nous souhaitons aller le plus loin possible dans le championnat. Dans tous les cas, ce ne sera que du positif ! Nous avons à cœur de toujours faire de notre mieux, de rester dans la convivialité et de pérenniser l'esprit familial du Club. L'ASM, c'est l'entraide et l'accueil, au sens large du terme. Nous nous entraidons entre sections. Si une section en a besoin, nous leur prêtons main forte et vice-et-versa.

ASM : Que vous apportent vos différents rôles au sein de l'ASM ?
B.C. : Je suis bien avec les jeunes. Je suis leur deuxième maman, voire, pour certains, leur mamie. Dans ma tête, je reste jeune, c'est vivifiant. Et c'est toujours un immense plaisir d'être ici. Les générations se mélangent. Tout le monde rigole, échange et s'écoute. Ce ne sont que des moments forts de partage.

ASM : Qu'est-ce qui vous plaît dans vos différentes missions ?
B.C. : J'ai toujours fait du bénévolat, même lorsque je travaillais. J'aime être active. J'ai été dirigeante dès les années 1990. C'est une passion. Le jour où la passion partira, je me retirerai. Je ferai une autre forme de bénévolat mais, ce qui est certain : ma carrière sportive, je la finirai à l'ASM.

ASM : L'ASM en quelques mots ?
B.C. : L'ASM est une grande famille. Au sein de la Section Basket, tous sont devenus mes amis. J'ajouterai également l'ouverture d'esprit, l'ouverture sur le monde. Dernièrement, un jeune immigré s'est proposé comme bénévole. Il est très investi et s'intègre très bien. L'ASM a accepté ma fille, malgré ses problèmes de santé et son jeune âge. Et puis, aucune discrimination n'est faite : par exemple, on fournit leur tenue aux joueurs, ainsi, ils sont sur un pied d'égalité. Enfin, l'ASM c'est la convivialité, la bonne ambiance.

ASM : Si vous étiez un restaurant, un endroit ou un événement à Clermont-Ferrand, vous seriez ?
B.C. : Le restaurant L'En-But, sans hésitation. Il y a deux ans, l'Amicale a offert aux bénévoles un repas dans ce restaurant. Aujourd'hui, je vais pouvoir y retourner grâce à un cadeau de mes enfants.

ASM : Avec votre engagement, avez-vous l'opportunité de pratiquer un sport ?
B.C. : J'ai baigné très jeune dans le football avec un frère semi-professionnel. Cependant, j'ai choisi la natation. Puis, j'ai fait beaucoup de randonnées ces dernières années, à raison de deux fois par semaine avec le club de Blanzat. Suite à un problème au genou, j'ai un peu ralenti, mais j'espère pouvoir reprendre très prochainement.
L'ASM me prend beaucoup de temps. Ce qui me reste, je le réserve à mes petits-enfants, ma famille et mes amis. Je prends également le temps pour les vacances et me couper du quotidien, avec un départ en Chine en juin prochain.


Relations presse :
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Typhanie Montmaneix : 06 07 99 04 23
www.asm-omnisports.com
www.facebook.com/ASMOmnisports63

Retour