CPresse : « L’Ecole Jaune & Bleu », saison 3 : c’est parti !

06 nov.
CPresse : « L’Ecole Jaune & Bleu », saison 3 : c’est parti !

Le lancement officiel de la saison 3 de l'Ecole Jaune & Bleu, en présence des 67 enfants de CM1 et CM2 des écoles Jean de la Fontaine et Charles Perrault, a eu lieu, hier, le mardi 5 novembre 2019, sur le site de la Gauthière à l'ASM où ils ont l'habitude de se retrouver deux fois par semaine pour une pratique sportive et de l'aide aux devoirs. De nouvelles dotations aux couleurs du Club leurs ont été remises par les partenaires du dispositif : t-shirts, sweats, sacs de sports, gourdes et ardoises « magiques ». C'est entourés par leurs parents, leurs enseignants, leurs éducateurs et l'ensemble des acteurs du programme que les enfants ont pu passer un moment festif.
Cette troisième promotion est parrainée par Neil Mc Ilroy, manager sportif à l'ASM Clermont Auvergne, Président de ASM SOS, et, à ce titre, engagé depuis de nombreuses années auprès des jeunes en difficulté.

Retrouvez les photos du lancement de la saison 3 ici :
https://www.dropbox.com/sh/t6ffrugh7ppx5xh/AADoPjDBNBUIvhjrqaJwZ-Dta?dl=0
« L'Ecole Jaune & Bleu » en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=J9IN2iWfHRM

« L'Ecole Jaune & Bleu », lancée en 2017 par l'ASM, est un projet pédagogique expérimental à l'attention d'enfants d'écoles primaires situées en Quartier Prioritaires de la Ville. Il associe les acteurs de la cité pour permettre l'intégration par le sport des jeunes en difficultés scolaire et sociale. Il a pour vocation d'utiliser le sport comme levier d'apprentissage des fondamentaux de l'école primaire, tout en appliquant une pédagogie innovante pour stimuler l'intérêt des élèves.

Après deux ans de fonctionnement, « L'Ecole Jaune & Bleu » a reçu le prix national «Fais-Nous Rêver» décerné par l'Agence Pour l'Education par le Sport en avril 2019. Cette distinction récompense les actions de terrain portées par des associations, des fédérations, des entreprises et des maires qui s'engagent dans des politiques locales d'éducation par le sport et qui font du sport un outil de performance sociale.

Cette nouvelle promotion concerne, comme l'an passé, les enfants de CM1 et CM2 des écoles Jean de la Fontaine et Charles Perrault. Deux jours par semaine, de 15 heures 30 à 18 heures, un programme spécifique est proposé aux enfants, les lundis et jeudis pour l'école Charles Perrault, les mardis et vendredis pour l'école Jean de la Fontaine, décliné en trois phases :

  • Le premier temps concerne l'aide aux devoirs. Son objectif est d'instaurer un dialogue avec les enfants et de leur apporter une aide approfondie dans leur scolarité grâce à un encadrement dédié.
  • La seconde étape, dédiée au goûter, permet aux jeunes de se rencontrer, d'échanger lors d'un moment convivial et d'être sensibilisés sur les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée.
  • Enfin, la troisième et dernière phase est celle de la pratique sportive. Cette séquence allie des activités physiques et des jeux traditionnels d'adresse, d'équilibre, de défis réalisés en équipe pour permettre à la fois aux enfants de se dépenser, mais, aussi, d'appréhender l'apprentissage d'une façon plus ludique.

La démarche pédagogique du dispositif réside dans la combinaison entre une pratique sportive et scolaire qui se veulent de plus en plus proche. La force du dispositif réside dans la poursuite d'une collaboration efficiente de cinq acteurs référents, au service des enfants :

  • les écoles Jean de la Fontaine et Charles Perrault, au cœur du dispositif,
  • l'Association l'Ouverture, implantée dans le quartier, assure l'aide au devoir des jeunes élèves,
  • la Ville de Clermont-Ferrand via la mise à disposition de deux Etaps (Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives)
  • le club de l'ASM (et tout particulièrement son programme Sport Avenir Jeunesse) positionne le sport et ses valeurs comme leviers pour la santé, l'éducation et la cohésion,
  • l'ONG Play International assure l'ingénierie pédagogique au service des éducateurs sportifs.

Pour le fonctionnement de « l'Ecole Jaune & Bleu », l'ASM bénéficie également du soutien financier de Techpro®. La Direction Académique des Services de l'Education Nationale du Puy-de-Dôme, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et l'ESC Clermont apportent leur appui technique et leur expertise.

Techpro

Entreprise auvergnate à taille humaine et familiale,partenaire officiel de l'ASM, fabricant de portes de garage depuis plus de 20 ans : https://www.techpro.fr/


Téléchargez le communiqué en cliquant-ici.

Relations presse :
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Typhanie Montmaneix : 06 07 99 04 23
www.asm-omnisports.com
www.facebook.com/ASMOmnisports63

Retour