Invitation Presse : Création du Fonds de dotation ASM Impulsion et lancement des journées Sports et Handicaps ASM

04 juin
Invitation Presse : Création du Fonds de dotation ASM Impulsion et lancement des journées Sports et Handicaps ASM

Un point presse se tiendra le vendredi 21 juin, de 9 heures à 10 heures 30, au Club House Tennis de l'ASM, rue Tourette, à Clermont-Ferrand (63), à l'occasion de la création du Fonds de dotation ASM Impulsion et du lancement des Journées Sports et Handicaps ASM, en présence de Pascal Thibault, Président de l'ASM, Henri Laniray, Président de la section ASM Handisport & Sport Adapté, et des huit acteurs économiques majeurs auvergnats co-fondateurs d'ASM Impulsion.

ASM Impulsion a pour but de soutenir, sur les quatre départements auvergnats, les actions sociétales dont le sport est un catalyseur, quelle que soit la discipline, autour de sujets comme l'excellence d'éducation sportive, la féminisation du sport, l'insertion professionnelle ou la santé. Ce fonds de dotation sera fédéré autour de quatre grands thèmes :

  • « Sports pour la Santé » s'inscrit dans une logique de promotion et de déploiement des activités physiques et sportives adaptées à tous les publics pour la prévention de la santé ;
  • « Sports pour Tous » vise à rendre la pratique des activités physiques et sportives accessibles sans discrimination
  • « Sports pour s'Intégrer » a pour ambition de favoriser l'intégration sociale et citoyenne des jeunes grâce au sport.
  • « Sports pour Devenir » cible l'innovation dans la qualité de l'éducation sportive et soutient des parcours d'exception dans toutes les disciplines ;

Les journées Sports et Handicaps ASM, une illustration concrète des actions susceptibles d'être portées par le Fonds de dotation ASM Impulsion

Les journées Sports et Handicaps ASM débuteront le vendredi 21 juin, dès 10 heures, par l'accueil de plus de 500 enfants venus d'écoles et d'établissements scolaires spécialisés ou non de l'agglomération clermontoise. Ils testeront différentes disciplines sportives -dans une situation, ou non, de handicap physique (handisport) ou psychique (sport adapté)-, telles que le judo, le kendo, la boxe, la lutte, l'athlétisme, le blind-tennis, le tennis-fauteuil, le rugby fauteuil et le rugby à 7. Ils pourront également pratiquer des Activités Physiques Adaptées, destinées habituellement aux personnes atteintes d'Affections Longue Durée.

Ces initiations seront également proposées le samedi 22 juin, journée ouverte au grand public, y compris aux habitants du quartier de la Gauthière et aux adhérents du Club.

Deux compétitions nationales sont également au programme de ce grand week-end dédié au sport :

  • Le tournoi national de Tennis-Fauteuil, du vendredi 21 au dimanche 23 juin, dans les installations de la section Tennis de l'ASM, réunira une trentaine des meilleurs sportifs français de cette discipline. Le tirage au sort des matchs aura lieu le jeudi 20 juin à 19h sur les courts de tennis de l'ASM et sera suivi dès 19h30 d'une animation musicale présentée par ALTIS.
  • La phase finale du Championnat de France de Rugby Fauteuil Nationale 2, les samedi 22 et dimanche 23 juin, en salle de basket N°1, mobilisera plus de 80 sportifs issus des équipes de Nuits Saint-Georges, Lille, Drop de Béton (Bordeaux), Montpellier, l'ASM et Barcelone, équipe espagnole participant aux festivités en tant qu'invitée.

Les finales de ces deux compétitions se disputeront le dimanche 23 juin, l'une après l'autre.

Tout au long de ces trois jours, un grand défi commun sera à relever : effectuer 2024 tours de piste d'athlétisme de l'ASM, soit plus de 800 kilomètres ! Tous les enfants, accompagnateurs, visiteurs pourront participer et réaliser un ou plusieurs tours de piste afin de contribuer à l'objectif « En route vers les JO 2024 » !

Relations presse :
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com
www.facebook.com/ASMOmnisports63

Retour