CPresse : Sport2Job Clermont-Ferrand : une journée réussie en faveur de l’emploi et du handicap

22 nov.
CPresse : Sport2Job Clermont-Ferrand : une journée réussie  en faveur de l’emploi et du handicap

Sport2Job Clermont-Ferrand, co-organisé par l'agence T et l'Agefiph, en partenariat avec l'ASM, a eu lieu le jeudi 21 novembre 2019 à l'Espace OPEN du Stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand (63).
Le double objectif de ce challenge inter-entreprises était de sensibiliser les acteurs régionaux soucieux de l'emploi pour les personnes en situation de handicap et de réunir entreprises et candidats potentiels autour d'épreuves sportives et ludiques. Pari tenu avec 150 personnes présentes dont 70 participants, employeurs et candidats en situation de handicap.

L'après-midi a été marqué par un challenge sportif, fortement fédérateur et exaltant. Après un échauffement collectif entrainant, proposé par une coach ASM Vitalité, les sept équipes en lice se sont affrontées, en toute convivialité, dans des épreuves de rugby-fauteuil, des parcours d'athlétisme à l'aveugle et du tir à la sarbacane avec un bras immobilisé, le tout animé par vingt bénévoles de la section Handisport & Sport Adapté de l'ASM. Le « Mercato », encadré par HandiLyon Rhône, à mi-parcours, a permis de multiplier les rencontres professionnelles et d'initier des contacts concrets. Les participants ont également été sensibilisés au handicap grâce à deux activités ludiques : un quiz « Handi poursuite » et un atelier original dédié à la déficience auditive « Vis ma vie de sportif(ve) sourd(e) », proposés respectivement par l'Agefiph et l'URAPEDA. Le fort engagement des participants et le « safari digital », orchestré par talenteo.fr, a permis au hashtag #sport2job de se classer 6ème des tendances Twitter, permettant ainsi de porter les messages bien au-delà de l'événement.

A l'issue de la journée, les résultats ont été divulgués et les prix remis en présence d'Aurélien Rougerie, grandement applaudi par tous les participants :
1erFreeDôme Team – Malakoff Médéric Humanis & Domraider
2èmeHandiAlu Team – Constellium
3èmeHandiBib – Michelin
4èmeDemain dès maintenant – Accenture
5èmeBabyBib – Michelin & Babymoov
6èmeJoin the team – Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
7èmeTeam Commerce – L'Opcommerce (Auchan, Besson Chaussures, Carrefour Market, Glisshop, IKEA, Monsieurgolf)
Deux prix spécifiques ont été attribués en parallèle. Le premier est revenu à Constellium pour son engagement sur Twitter et le second à Romain Ramalingon, médaillé de bronze aux Championnats du Monde de Para-tir à Sydney en Octobre dernier et récompensé pour sa combattivité durant les épreuves au sein de l'équipe Banque Populaire AURA.

L'événement déployé à Clermont-Ferrand a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Malakoff Médéric Humanis.

Placée sous le Haut Patronage des Ministères du Travail et des Sports, et soutenue par Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat en charge du Handicap, cette opération s'est déroulée, avec succès, durant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

Retrouvez l'intégralité des photos ici.

Relations presse :
Corinne Cazabonne pour l'ASM : 06 70 54 80 21
Nicole Saunier pour l'Agefiph : 06 13 89 92 05
Stéphane Rivière pour l'Agence T : 06 66 88 91 60

Retour